Fonctionnement de l’association

Video de présentation réalisée dans le cadre des 70 ans du patronage en avril 2019 :

https://youtu.be/DyzohBQ6bKM

Des bénévoles et des adhérents :

 En 70 ans, le PL Bergot a vu son nombre d’adhérents augmenter pour arriver aujourd’hui autour de 850. En plus de son secteur enfance / jeunesse, le PLB propose aujourd’hui une vingtaine d’activités socioculturelles ou sportives à l’attention des publics enfants et adultes encadrés exclusivement par des bénévoles. Plus de la moitié des activités sont à destination des enfants. Enfin, l’accompagnement à la scolarité primaire et collégien regroupe une équipe d’une dizaine de bénévoles répartit sur quatre soirées en semaine qui aident les enfants dans leurs apprentissages. En parallèle à l’investissement de ces bénévoles, l’association fonctionne avec des élus et des salariés.

Les élus :

 Le bureau réunit des membres élus par le C.A. Il se retrouve régulièrement les mardis avec le directeur technique de la structure afin de gérer les questions financières et humaines. Il se retrouve pour discuter des bilans d’actions, des changements de lois, de la santé financière de la structure ou des problèmes touchant à la structure ou à son environnement proche.
Tous les deuxièmes lundis du mois, le Conseil d’Administration se réunit afin d’informer tous ses membres de l’actualité de l’association, de sa santé financière, des actions à venir ou de leur bilan. C’est aussi un temps où chaque représentant de section fait ses demandes (salle, financement, proposition d’animation...) et où les grandes orientations du Patro sont prises.
Une fois par an, une assemblée générale réunit les élus, les salariés et tous les adhérents du P.L.Bergot. Ce temps permet de faire le bilan de l’année passée, de faire des propositions pour l’année à venir et d’élire un nouveau C.A.

Les salariés :

 La structure emploie une équipe de salariés afin de permettre le fonctionnement quotidien de l’association :

  • Le directeur technique est responsable du fonctionnement général, des salariés, de l’équipement et des orientations prises par le CA.
  • Deux agents d’entretien et de restauration interviennent sur les temps de restauration de l’ALSH.
  • La secrétaire comptable s’occupe de la gestion financière et administrative liée à la structure et à l’accueil de loisirs.
  • La responsable du secteur enfance / jeunesse a en charge, l’Accompagnement à la Scolarité, l’Accueil de Loisirs et le suivi des animations sur la pause méridienne et les Temps d’Activités Périscolaires menées sur les écoles de Quizac et de Kerhallet.
  • Trois animateurs périscolaires. Ils interviennent sur la pause méridienne, les TAP, l’A.S. et l’ALSH.
  • Un animateur intervient spécifiquement sur le secteur préados " La Fabrik"
  • Plusieurs animateurs vacataires sont en Contrat d’Engagement Éducatif sur les mercredis et les vacances scolaires.


Être adhérent :

 Pour participer à une activité du PL Bergot, il faut être adhérent à l’association par le biais d’une adhésion annuelle. Ses adhérents soutiennent le projet de l’association tels que ses principes, ses valeurs et bénéficient des services et prestations offertes par l’association. Le prix de l’adhésion est la même pour toutes les activités et celle-ci permet de pratiquer plusieurs activités.