Danse Country

, par  Ludovic Le Provost , popularité : 16%

La country dance (littéralement « danse paysanne » ou « danse du pays ») est une danse anglaise du XVIIe siècle, à l’origine de la contredanse. Une country dance se danse à quatre, six ou huit danseurs, voire davantage. Les danseurs sont disposés en cercle, en carré ou en deux colonnes. Très vite, c’est cette dernière formation qui prévaut, permettant le déroulement progressif de la danse pour un nombre illimité de danseurs. Si les figures sont précises, à l’origine les pas sont souvent laissés à la fantaisie du danseur et ne se fixeront qu’au XIXe siècle.

La première publication de danses country date de 1651, lorsque John Playford fait paraître la première édition de The English Dancing Master.

La country se danse sur tous les types de musique country : valse, cha-cha-cha, irlandais, rock, pop, voire tango, etc. Chaque musique jouée lors d’un bal country peut donner lieu à l’exécution d’une ou plusieurs chorégraphies. Une même chorégraphie peut être effectuée sur plusieurs musiques.
Aujourd’hui, il existe plus de 2 000 chorégraphies. Le principe est simple : il faut répéter une chorégraphie sur un certain nombre de murs. Le mur de départ, appelé le mur de 12 heures, est par convention celui se situant face aux musiciens lors d’un concert, façe au public sinon. Les danses sont majoritairement composées de deux ou quatre murs, mais certaines n’en ont qu’un seul, et d’autres se dansent en cercle, en couple (danse partner) ou face-à-face (danse contra). Certaines chorégraphies, comme Lookout, se dansent principalement en diagonale, c’est-à-dire entre deux murs. D’autres utilisent les diagonales pour quelques pas seulement, comme I Run To You.

Les chorégraphies sont composées de sections de 8 temps (6 dans le cas des valses). Les danses les plus courtes font 16 temps (très rarement moins, comme Pick A Bale qui fait 8 temps), la grande majorité des danses faisant 32, 48 ou 64 temps, et quelques fois beaucoup plus. Certaines comme Where The Wind Blows ou Centurion dépassent les 100 temps.

Certaines chorégraphies peuvent contenir des tags (morceau de chorégraphie rajouté de façon exceptionnelle) ou bien des restarts (la chorégraphie recommence au début). Certaines chorégraphies particulièrement avancées combinent plusieurs tags différents et plusieurs restarts. La difficulté d’une danse est souvent subjective : elle dépend bien sûr des tags, restarts, de la durée de la chorégraphie, mais aussi du départ, du style et beaucoup du feeling ressenti avec la musique.

Tout le monde peut créer une chorégraphie de danse country, à condition de respecter certains critères. Il existe quelques danses favorites que l’on retrouve très souvent en bal comme Toes, Home To Louisiana, Irish Stew, Easy Come Easy Go. La danse regroupant un maximum de danseurs sur la piste et qui est généralement dans les premières au Pot Commun National de danse country est Hooked On Country.